Qu’est-ce que le burnout ?

Contactez-nous !

Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les solutions que nous pouvons vous proposer.

Téléphone : +32 2 675.98.11

ou via notre formulaire !

Envoyer une demande

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout :

Littéralement, faire un burn-out c’est se consumer de l’intérieur, brûler à petit feu jusqu’au bout. C’est un syndrome d’épuisement professionnel à la fois physique, mental et émotionnel dont on ne sort pas indemne.
1 personne sur 3, soit 30% de la population active, aujourd’hui dans votre organisation, entreprise, hôpital, entourage, est à risque et sujette au burnout.
Elle en parle, le cache ou est dans le déni le plus complet.
Une réalité devenue très médiatisée, le burnout est un sujet abordé tous les jours dans les bureaux, les conversations privées, la presse, etc.  Le Législateur a maintenant inclu le burnout et le stress dans les risques psychosociaux et a modifié la loi depuis le 1er septembre 2014. Les entreprises doivent donc faire quelque chose.
Car le burnout est une catastrophe sur le plan humain pour les individus concernés, mais aussi pour les chefs d’entreprises, puisque le coût s’élève entre 500 et 900 euros par collaborateur et par jour d’absence. Le coût annuel dans notre pays s’élève à 10 milliards d’euros !
La première cause d’un burnout est physiologique et non psychologique. C’est dû à un stress chronique. Le stress est une réaction du corps qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenu un mode de vie. Les gens vivent à 400 à l’heure et manquent souvent de reconnaissance.

Résultat : le corps est épuisé.

Ensuite la personne va commencer à douter de ses compétences, de ses qualités, de ses talents, va perdre confiance en elle et l’estime d’elle-même diminue aussi.
Les conflits interpersonnels deviennent de plus en plus fréquents.
A la longue, le candidat au burnout s’isole de son entourage car il ne supporte plus les remarques ou les réflexions même bien intentionnées. Il y a des signes auxquels chacun doit être attentif avant qu’il ne soit trop tard. Mais pour cela il faut les connaître…
Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajouter à l’épuisement physique.
Sans prise de conscience ou intervention externe, c’est le crash.

Qui sont les profils à risque ?

Au début, on pensait que seuls les métiers d’aide aux personnes, les collaborateurs les plus investis et motivés au travail, ceux qui se rendent très disponibles, qui n’hésitent pas à faire de longues heures supplémentaires, soit sur le lieu de travail soit depuis la maison, qui aiment le challenge, la compétition, qui travaillent dur pour atteindre des objectifs qui ne sont pas toujours réalisables, étaient concernés.
En réalité, personne n’est réellement à l’abri.
Chez Foster & Little, nos collaborateurs spécialistes en prévention du burnout mettent à votre disposition leurs compétences et les outils nécessaires pour identifier les personnes à risques au sein de vos organisations, entreprises, hôpitaux.
La prévention est la clé du développement de l’autonomie de vos collaborateurs.

Quel bilan pour vos équipes aujourd’hui ? Et comment passer à l’action ?

Cliquez-ici !

Découvrez nos solutions

 

Comments are closed.