Change management et burnout

Contactez-nous !

Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les solutions que nous pouvons vous proposer.

Téléphone : +32 2 675.98.11

ou via notre formulaire !

Envoyer une demande

Change Management et burnout

Objectifs :

La vie d’une entreprise est faite de changements : fusions entre sociétés, installation de nouvelles procédures, déménagement, changement d’habitude, nouvelles tâches, nouveaux objectifs…Autant d’éléments générateurs de burnout chez les managers comme les collaborateurs. Si quelques individus apprécient cette période un peu troublée, la plupart des collaborateurs par contre n’aiment pas le changement. Il s’en suit différentes réactions, dont le burnout, qui très souvent freinent la progression de l’entreprise. L’objectif de cette formation est d’amener le management à aider les collaborateurs à franchir cette étape parfois difficile pour certains.

Pour favoriser le changement, il y a des leviers. Certains sont généraux car ils sont à appliquer dans toutes les situations de changement quel que soit le profil de l’entreprise (secteur privé ou, public, marchand ou non marchand petite ou grande structure… ). Ce sont :

  • L’implication des acteurs
  • L’information et la communication
  • Le développement et la reconnaissance des compétences acquises
  • L’accompagnement pour la mise en oeuvre du changement et détecter les signaux afin d’éviter le burnout

D’autres sont spécifiques car ils sont propres à un environnement donné à un moment de son existence. Cette formation va prendre en charge ces deux types de leviers.

Contenu :

Cette formation en gestion du changement qui dure 2 jours a pour ambition d’analyser les éléments suivants :

  • L’analyse des impacts du changement sur les acteurs. La menace que représente le changement avec notamment le burnout. Les axes prioritaires du changement, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les modes de management à mettre en place.
  • Communiquer sur le changement et gérer la dimension émotionnelle. Piloter la mise en oeuvre du changement auprès des acteurs. Le suivi et l’évaluation des actions engagées.

Notons ici que la pédagogie « apprendre à apprendre »  se prête particulièrement bien aux formations en gestion du changement. De plus, la formation s’appuie sur des exercices concrets tirés de cas réels.

Public concerné :

Tous les membres des différents services confrontés à une situation de changement

Déroulement de la formation :

Cette formation de maximum 10 participants est avant tout pratique et combine l’apprentissage et les études de cas afin que tous les éléments soient directement applicables sur le terrain pour aider concrètement les participants dans leur démarche afin d’éviter le burnout.

  • Maximum 10 participants
  • Organisation de la formation : 2 x 1 jour
  • Suivi sur le terrain : sur base volontaire
Change Management et burnout

Téléchargez la fiche

 

Comments are closed.


Vous cherchez ?

Utilisez cette zone pour vos recherches sur le site de Foster & Little :


Vous n'avez pas trouvé l'info que vous cherchiez ? Contactez nous sans hésitation, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

Visitez nos partenaires !

Une courte liste de partenaires recommandés...

    Nos Articles

    Classés par ordre chronologique...