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Qui sommes-nous ?

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Nous sommes convaincus que seuls des gens ayant occupé des fonctions stratégiques sont compétents pour former des participants désireux de développer leur potentiel. C’est la raison pour laquelle tous nos formateurs comptent au minimum 15 ans d’expérience dans des sociétés réputées et souvent leader dans leur domaine.

Faites connaissance avec les coaches de l’Awex et sélectionnez le vôtre

Jean-Louis Festeraerts | Fondateur et CEO
Diplômé de la Faculté des Sciences politiques et économiques de l’UCL et titulaire du diplôme spécial en Droit international des Affaires de l’ULB, Jean-Louis a occupé des fonctions de management dans des multinationales américaines et européennes (Xerox, Société Générale et Econocom). Il a décidé, il y a une dizaine d’années, de se consacrer entièrement à la formation et au coaching. Il dirige aujourd’hui Foster & Little qui n’a qu’un seul objectif : améliorer la qualité de vie des participants aux différentes formations, sur leur lieu de travail. Sur le plan académique Jean-Louis est responsable du Département Marketing Cours du Soir à l’EPHEC et Coordinateur scientifique dans le Diplôme en Gestion d’entreprises au sein du Groupe ICHEC. Comme coach il accompagne les cadres et les chefs d’entreprises publiques comme privées à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Il intervient essentiellement dans des formations en communication et en management aussi bien dans le secteur public que privé.

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Sophie Van de Venne
Sophie commence sa carrière dans le domaine de la communication avant d’assurer des missions d’Account Manager chez Mobistar. Elle occupe ensuite les postes de Retail Marketing Expert Manager et de Head of Field Marketing au sein de la même société. Forte de ce succès, elle rejoint l’opérateur téléphonique Orange UK où elle dirige l’équipe responsable de la communication B2B à Londres.
Diplômée en Marketing (Bruxelles) et titulaire d’un Master en Psychologie du Consommateur (University of London), Sophie est Coach certifiée, trainer et maître-praticien en PNL, Sophie a pour passion d’aider les entreprises à booster leurs résultats en développant la diversité et le leadership inclusif; un atout majeur pour la performance et la compétitivité des entreprises.
Lors de ses séjours à l’étranger (sept ans en Angleterre et en Malaisie), Sophie entretient une réelle passion pour les échanges culturels et les relations internationales. Elle a cultivé son expertise en coachant managers et directeurs originaires des quatre coins du monde (Grande Bretagne, Italie, France, Malaisie, Singapour, Australie, Inde). Les trainings et séances de coaching peuvent se tenir en français, en néerlandais ou en anglais.
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Michel Bienert
Diplômée de l’E.P.H.E.C. et de l’INSEAD Michel Bienert démarre son parcours professionnel dans le domaine de la bureautique comme Key-Account Manager chez Rank Xerox avant de devenir Sales Manager chez Fountain et Bébé Confort. Il occupe ensuite les postes de Regional Purchasing Manager et Business Unit Manager chez Antalis, le principal distributeur européen de papier, de supports pour la communication visuelle et de solutions d’emballage pour les professionnels. Ces expériences lui permettent d’occuper ensuite deux postes de Directeur général dans deux grandes sociétés industrielles européennes. Sa principale motivation est d’aider les entreprises à améliorer leurs résultats en développant les compétences des collaborateurs et leur capacité à travailler en équipe de façon efficace. Une éducation dans différents pays européens a permis à Michel d’^tre non seulement parfaitement quadrilingue mais aussi d’entretenir une réelle capacité à comprendre les enjeux culturels au sein des entreprises multinationales et opérant à l’étranger. Spécialisé en stratégie marketing, il a cultivé son expertise en réorganisant des départements et des entreprises dans de nombreux secteurs. Ils donnent des formations et coache en français, néerlandais anglais et allemand.

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Manoëlle van der Straten
Coach certifiée, praticienne en Analyse transactionnelle, diplômée de ICHEC Entreprises en Ressources Humaines et certifiée en Web2.0., Manoëlle a occupé durant 18 ans des fonctions au sein de différents comités de directions. Soit comme interne ou comme consultante externe dans différents secteurs d’activité : secteurs bancaire, automobile, Hôtellerie de Luxe, ou pour des sociétés aussi réputées que MasterCard, Wordline, Tenneco, Entso-e, Carslon Hotel Wordwide…
Manoëlle s’est spécialisé dans la prévention du burnout et est passionnée par ce qui mène à l’autonomie d’une personne. Ses objectifs de mission sont avant tout d’améliorer le bien-être au travail, d’informer, de former, de faire passer à l’action, d’encourager à atteindre l’excellence et le dépassement de soi. Elle le fait avec justesse et transmet avec énergie sa passion du métier.

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Hugues Wynants
Titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Hugues est également détenteur de diplôme complémentaire en management de la Solvay Business School et de l’ICHEC.
Il a démarré sa carrière dans les domaines de la vente et du marketing chez Petrofina et chez Compaq. Il a ensuite géré des équipes pour plusieurs projets internationaux chez Belgacom et Zetes avant de prendre la Direction Générale d’Helio Charleroi, une imprimerie de 350 personnes dont il a complètement restructuré l’organisation.
Avant de rejoindre Foster & Little, il a aussi officié trois ans comme C.O.O. du groupe Proximedia.

Passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les Organisations, il est certifié « Business Coach CT » de l’Ecole « Transformance » de Vincent Lenhart et s’est aujourd’hui , naturellement, orienté vers le métier de conseil en ressources humaines.
Homme d’action et de réflexion à la fois, son leitmotiv en matière de formation est : « Il n’y a rien de plus pratique qu’une solide théorie ; il faut pratiquer sa théorie et théoriser sa pratique» (Kurt Lewin)
Passionné de sport, il est d’ailleurs certifié coach mental dans le domaine du golf par « The Mind factor Institute », il accompagne les personnes et les équipes à la manière d’un coach sportif pour les aider à développer leurs compétences, augmenter leurs performances et réaliser leurs objectifs.

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Caroline Van de Venne
Titulaire de diplômes en psychothérapie et en Marketing, Caroline est également une Coach certifiée, formée à l’Analyse transactionnelle comme à la PNL. Elle a mené sa carrière, avant de rejoindre Foster & Little, dans de grands groupes comme Mexx ou Verbeecke Packaging pour ne citer que ceux-là.
Caroline s’est spécialisée comme formatrice dans les domaines suivants : Management du changement, Programme de développement en leadership comme en Vente et en Communication. Elle a d’ailleurs mené de nombreuses missions dans des groupes aussi réputés qu’Albert Heijn ou Bayer mais également au sein du Ministère des Finances. D’origine anversoise et donc parfaite bilingue, Caroline mène des missions de formation et de coaching dans tout le pays même si elle est responsable de la branche anversoise de Foster & Little.

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Stéphanie van de Perre
Diplômée en Sciences économiques appliquées (ICHEC), Stéphanie est accréditée Coach certifiée PCC par ICF. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu depuis 7 ans. Elle est notamment certifiée en PNL et praticienne en Analyse transactionnelle, Systémique, Neuro sciences et Mindfulness.
Elle cumule 18 ans d’expérience de management dans le secteur financier, dont 3 ans dans les ressources humaines. Stéphanie combine une solide expérience business et une profonde passion pour l’humain et ses comportements dans un environnement changeant. Elle travaille dans des contextes de réorganisation, de changement culturel ou de transition individuelle. Elle accompagne les individus dans le développement de leurs compétences de leadership, intervient au sein des équipes pour renforcer la coopération. Elle a développé une expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel, notamment sur la prévention du burnout et l’accompagnement post burnout. Elle combine des modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche de performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines. Son approche multidisciplinaire permet de s’adapter au mieux à son auditoire et leurs objectifs. Elle démontre une habilité à animer, motiver des groupes et des individus. Dynamique, elle est engagée à délivrer des hauts standards de qualité pour chaque participant.

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Karine Graftiaux
Licenciée en Sciences Politiques et Sociales ainsi qu’en Sciences du Travail, Karine Graftiaux a acquis une large expérience en ressources humaines. Elle a occupé pendant plus de 15 ans diverses responsabilités managériales tant au sein de PME que dans des grands groupes et ce, dans des secteurs tels que l’énergie, la banque, le retail ou l’informatique. Elle est spécialisée dans les différents domaines de la Gestion des Talents ; le recrutement et la sélection, la gestion des compétences, de la performance, la formation et les programmes de leadership, le développement des carrières et la gestion du changement. Depuis 2012, elle intervient comme consultante et interim manager, formatrice, coach et mentor.

 

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Jean-Pierre Coene
Une première expérience dans la création d’entreprise a permis à Jean-Pierre d’être très tôt confronté aux enjeux de la distribution. Quand 6 ans plus tard il revend cette activité et est engagé au service Exportation du groupe papetier Clairefontaine. Responsable commerciale de la Belgique, puis de la Grande Bretagne, il devient Directeur commercial Europe en charge des KA et de toutes les activités OEM. Profitant de son expérience dans toute l’Europe, il se forme (ITIM) dès 1995 au «Management Multiculturel» ITIM à la méthode mise au point par Geert Ofsteed. Il a pu très vite mettre en œuvre cette méthode et en évaluer les performances. Aujourd’hui il est non seulement certifié ITIM mais surtout il forme des managers confrontés à des enjeux internationaux que ce soit en termes de gestion d’équipes, d’approche de marchés ou encore de négociations de haut niveau. “En 2010, j’ai décidé de me libérer partiellement de ma tâche d’exportateur et d’apporter cette connaissance à d’autres managers confrontés à cette problématique tout en conservant ma mission pour Clairefontaine.“Mon objectif est d’augmenter “la compétence culturelle” dans toute l’entreprise. Cette matière appartient à la Direction Générale, et je souhaite la convaincre d’acquérir cette compétence en priorité.”

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Linda Vercaemer
Diplomée en sciences économiques appliquées de l’Université d’Anvers (UFSIA), elle poursuit par des études post-universitaires en ressources humaines et nutrition. Pendant 20 ans elle occupera des fonctions au sein des banques ING et BNP Paribas Fortis à Gand et Bruxelles. Dans cette dernière elle occupera des postes de managers pendant une dizaine d’années et mènera à bien de nombreux projets comme Project Manager. Elle gérera également une équipe de plus de 40 collaborateurs en appliquant les principes du « manager coach ».
En 2009, elle décide de devenir coach et est aujourd’hui, à ce titre “Professional Certified Coach “ auprès de l’ICF. “Experience yourself”, est son principe de vie. Elle est également convaincue que l’on peut gérer au mieux soi-même sa destinée.
Aujourd’hui, forte de ces différentes expériences, Linda a développé deux programmes essentiels :
Missions & valeurs : elle a mis au point une approche originale et efficace qu’elle a déjà mis en œuvre dans différentes entreprises (les cartes des valeurs)
Donner du sens et trouver de l’énergie : faire un pont entre l’énergie vitale et le sens que l’on veut donner à son avenir comme manager.
Aujourd’hui, comme coach, elle intervient au sein d’ING, BD Diffusion, Danone…où elle combine entre autres l’approche de Jung à Insights, l’approche systémique, la PNL et le coaching provocatif afin d’aider les managers à réaliser leurs projets

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Dimitri Lemoine
Au travers de fonctions diverses, Dimitri a parcouru un trajet professionnel riche et varié dans des secteurs industriels tels que l’automobile (Magna), la plasturgie (BASF), l’emballage (ALCOA CSI) et la sécurité (Automatic Systems). Il y a cultivé et développé son goût pour la diversité en évoluant dans des environnements multiculturels pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, dans le cadre de mission de coaching et de formation, il met cette expérience,son savoir-faire et sa personnalité au service des entreprises et des personnes qui y travaillent. « Le développement des individus me passionne et leur épanouissement au sein de leur organisation guide constamment ma pratique. J’interviens plus particulièrement dans les domaines de la gestion de formation, la gestion de projet, la gestion du changement et la communication.

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Eva Lauwers
Eva a rempli diverses fonctions de direction au sein d’une grande société multinationale, est psychologue et coach expérimenté.
Elle s’attache à mettre en parallèle les talents des collaborateurs d’une entreprise et les besoins spécifiques de celle-ci. Elle poursuit cet objectif dans sa pratique de coach et dans les différents domaines où elle excelle: le développement des individus à travers « manager coach », l’optimalisation du travail d’équipe, la gestion du changement, la promotion de la diversité et de l’inclusion. Ses clients apprécient hautement sa crédibilité, son style alliant soutien et exigence, et ses valeurs personnelles profondes.
Eva a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique. Après avoir débuté comme délégué médical, elle occupa rapidement des fonctions de marketing à des niveaux toujours supérieurs. En 2000 elle entra au service de Pfizer Belgique comme directeur de l’unité des produits cardio-vasculaires (BU Director Cardio-Vasculars), fut promue directeur marketing quelques années plus tard et devint directeur RH les quatre dernières années de sa carrière.
Eva détient une maîtrise en psychologie clinique de la VUB, complétée par des post-graduats marketing à l’ICHEC et ressources humaines à l’EHSAL. Elle prit part à de nombreuses formations de gestion commerciale et de gestion du potentiel humain, entre autres à l’université de Harvard et à l’Insead. Plus tard au cours de sa carrière, elle obtint le certificat de coach (au niveau d’expert) à la BAO (Coaching Ways).
Elle s’exprime et écrit couramment en français, en néerlandais et en anglais.

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Philippe Kirstenne
Diplômé en Marketing, il a passé plus de 15 ans dans des activités de B2C (TURMAC TOBACCO Company) et B2B (Nashua – Groupe Ricoh). Coach professionnel certifié ICF, administrateur sortant de l’International Coaching Federation et Conference Chair de L’ECC 2006, formé aux outils de la psychologie humaniste (PNL, AT, PCM), et pratiquant de l’approche systémique interactionnelle de l’école Palo Alto étudiée à l’Institut Grégory Bateson, il est avant tout depuis plus de 20 ans, un excellent formateur en management très expérimenté. Il a mené au cours des dernières années des missions à travers toute la région EMEA auprès des entreprises suivantes : BMW, Carlson Wagon Lits, Colgate Palmolive, Deloitte , Elly Lily, Federal Mogul, General Electric, General Motor ,Hewlett Packard, L’Oréal, Morgan Bank, Nestlé, PWC…

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PARTENARIAT:

Danielle Sarto
Après des études d’infirmière et un parcours en tant qu’infirmière dans le domaine psychiatrique, Danielle Sarto reprend des études à l’Ulg puis à l’UCL pour devenir psychologue clinicienne et psychothérapeute en thérapie cognitivo-comportementale.

Elle va ouvrir le service de formation au Centre Hospitalier Psychiatrique de Liège en se spécialisant dans les formations en gestion de la violence , en techniques d’entretien et abord des pathologies psychiatriques et troubles de la personnalité. La formation CAMP (contrôle de l’agressivité par maîtrise physique) sera très rapidement externalisée dans d’autres hôpitaux de Belgique, France et Luxembourg.

Le regroupement d’entités hospitalières et extra-hospitalières des secteurs psychiatrique, gériatrique et psychogériatrique liégeois a engendré la création d’une Cellule qui offre maintenant un service-formation pour plus de 2.200 personnes. Les demandes se sont également étendues à d’autres missions Ressources Humaines: l’accompagnement au changement (coaching de personne et d’unité), la gestion des crises (individuelle et de groupe), l’accompagnement à l’embauche…

 

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