Bien-être au sein des équipes

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Square Team – Outil de prévention des crises au sein des équipes

Objectifs :

Une des cause du burnout est souvent lié au mal-être au sein des équipes. « Cette équipe ne va pas bien » entend-on bien souvent. Mais pour quelles raisons ? Sans connaitre les causes du problème, on ne peut pas apporter des solutions pertinentes. Le médecin ne prescrit pas un remède s’il n’a pas examiné son patient et le cas échéant fait des analyses. Il en est de même ici. Au travers d’un questionnaire pointu, il sera possible de connaître non seulement la perception de la situation par tous les collaborateurs de l’équipe (team, département, site…) mais également la vision du n+1 et enfin des membres du département HR. Il est clair que s’il existe un mal-être au sein d’une équipe, ses membres vont également connaître un mal-être sur le lieu de travail. Cet outil permet de déceler non seulement ce mal-être mais également les risques d’absentéisme et de turnover.

Méthodologie :

Le questionnaire comporte 60 questions réparties en 12 rubriques. Ces 60 questions sont posées aux collaborateurs et au n+1. Les 12 rubriques sont les suivantes :

  • Organisation du travail
  • Communication dans l’équipe
  • Les relations avec l’équipe/n+1
  • Les réunions d’équipe
  • La mission
  • Les conditions de travail
  • Le changement
  • L’évaluation des performances
  • Les relations au sein de l’équipe
  • La résolution des problèmes
  • Les relations avec les autres entités
  • Rémunération

Le département des Ressources Humaines répondra lui à des questions factuelles.

Ce questionnaire a été mis au point avec des psychologues du secteur hospitalier, des responsables des ressources humaines, des consultants ainsi que des formateurs et des coches professionnels. Différentes phases de βtest ont été menées sur des équipes d’entités au sein de grands groupes ou de petites cellules du secteur marchand comme non marchand.

Les résultats :

Ceux-ci se présentent sous forme d’un rapport détaillé qui, non seulement indiquent le niveau de crise potentielle au sein de l’équipe, mais surtout les points auxquels il faut être particulièrement attentifs. S’en suit une série de recommandation dans le cadre d’actions préventives ou curatives. Des modules ont été développés spécifiquement pour le secteur hospitalier, le secteur public, le secteur des entreprises industrielles ou de services. Les questions peuvent en effet varier selon l’environnement. Des points particuliers comme la prévention du turn over peuvent également faire l’objet d’une analyse spécifique.

Square Team est distribué en exclusivité par Foster & Little

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