Gestion du changement à l’hôpital et prévention du burnout

Gestion du changement à l’hôpital et prévention du burnout

Objectifs :

Le secteur des soins de santé est en perpétuel changement. Fusions entre hôpitaux, organisation en bassins de soins, introduction de la forfaitarisation… Autant de situations nouvelles qui sont très souvent à l’origine de cas de burnout au sein des équipes. Si dans certains cas, la culture d’entreprise peut être fédératrice, dans d’autres cas elle peut agir comme un frein pour la mise en œuvre des projets et des nouvelles orientations.

Il est donc essentiel, face au changement, que les dirigeants et les managers soient prêts mettre en œuvre des solutions adéquates pour renforcer la cohésion tout en prenant en compte les éventuels freins aux changements. La base de la gestion du changement est dans la dimension interpersonnelle et comportementale et doit tenir compte des perceptions, des croyances, des influences et des intérêts de chacun.

Le but de cette formation est de parvenir à mettre en œuvre le changement à travers l’adhésion de la toute grande majorité du personnel.

Dans un premier temps, les formateurs rencontrent différents intervenants de chaque service de l’hôpital pour évaluer leurs attentes et les enjeux.

Description de la formation :

Sur base de cela la formation est élaborée et aborde les points suivants :

  • Les situations de changement auxquelles l’hôpital doit faire face
  • Les réactions des collaborateurs face au changement et leur résistance.
  • Les différentes réactions face au changement
    • La perte de repères et l’incertitude face à l’inconnu
    • La résistance aux nouvelles méthodes et approches
    • Les manifestations et les impacts de la résistance
    • Le burnout comme conséquence de ce changement
  • Le développement d’une vision commune pour mobiliser les collaborateurs en période de turbulences
  • Quels outils de ressources humaines et de communication mettre en place ?

La formation s’appuie sur des exercices concrets tirés de cas réels. Les modules complémentaires comme la communication interne par exemple s’articulent autour des résultats mise en œuvre lors de cette formation en « change management »

Public concerné :

Tous les membres de la direction et les cadres des différents services désireux de participer au développement de l’établissement.

Déroulement de la formation :

Cette formation de maximum 10 participants est avant tout pratique et combine l’apprentissage et les études de cas afin que tous les éléments soient directement applicables sur le terrain pour aider concrètement les participants dans leur démarche.

  • Maximum 10 participants
  • Organisation de la formation : 2 x 1 jour
 

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