Contactez-nous !
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les solutions que nous pouvons vous proposer.
Téléphone : +32 2 675.98.11
ou via notre formulaire !
Objectifs :
Le burnout est un des dangers invisibles auxquels les cadres hospitaliers sont le plus exposé.
Cependant le burnout avance masqué et il est très difficile de le repérer. Et souvent, il est beaucoup trop tard !
Au niveau européen, une étude récente montre que près d’un quart (23,1%) des médecins, toutes spécialités confondues, sont confrontés au burnout. Ce taux moyen est encore plus élevé pour deux spécialités : les urgentistes et les psychiatres avec respectivement 33 et 30,9%.
Au niveau de la France, la même enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 médecins hospitaliers. Le fait que plus de 90% des répondants aient répondu à toutes les questions met en évidence la pertinence du questionnaire. Dans cet échantillon, 13,5% des médecins ont un score élevé de burnout ; 50,8% de l’échantillon un score moyen et 35,7% un score faible. L’intention d’abandonner la profession est déclarée par 14,3% des répondants. Les chiffres ne sont malheureusement pas meilleurs pour le personnel infirmier !
Cette formation, très concrète, élaborée avec nos spécialistes sur base des études les plus récentes, vise surtout à prévenir le burnout et enrayer le stress au travail afin d’éviter de véritables catastrophes humaines comme économiques.
Description de la formation :
Basé sur la réalité de la vie en entreprises, des cas concrets sont étudiés. Tels que :
Public concerné :
Médecins Chefs de service, services RH et Infirmières chefs sont tous concernés par cette problématique.
A l’issue de la formation:
Cette formation combine l’apprentissage par la mise en situation et des études de cas réels tirés de situations vécues. La possibilité de réaliser le test Maslach Burnout Inventory est proposée mais surtout les outils et la mise en place des solutions concrètes sont favorisés.